Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, conférence à la librairie de l’Asie

Publié le jeudi 12 octobre 2017

Dans la catégorie : Événements

 

Marie Laureillard et Vincent Durand-Dastès seront présents à la librairie de l’Asie pour une conférence et une présentation de leurs ouvrages Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, tome 1 & 2, le jeudi 19 octobre 2017, à 18h30.

 

 

« La Chine nous présente une vision des esprits des morts qui diffère en bien des points de celle qu’en ont les sociétés occidentales. Nous tenterons au cours de cette conférence de retracer l’évolution de la vision chinoise de l’Au-delà au fil des siècles en précisant dans quelles conditions les défunts furent autorisés ou non à s’en échapper pour revenir hanter les vivants. Ce faisant, nous essaierons de rendre justice au merveilleux corpus philosophique, littéraire et artistique consacré aux fantômes par la culture de la Chine et de ses voisins, dont les deux volumes qui paraissent aujourd’hui aux Presses de l’Inalco visent à proposer au lecteur français un échantillon représentatif bien que forcément lacunaire. »

0 commentaire

* Champ obligatoire
Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

Journée d’étude des éditeurs USPC

Publié le mardi 10 mai 2016

Dans la catégorie : Événements

Mot(s) clés : , , , , , , , ,

Évolution des modes de publication en SHS

 

Rencontre des éditeurs de l’Université Sorbonne Paris Cité

 

23 mai 2016 – 13h30 à 18h
 

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.

 

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, dans la limite des places disponibles
Une journée d’étude organisée par les éditeurs d’USPC pour présenter et discuter les mutations des procédés d’édition et de diffusion, et leurs enjeux scientifiques et juridiques.

 

Elle réunit des éditeurs, des responsables de collections, des experts, des juristes qui débattront sur l’évaluation et la politique éditoriale, la constitution des catalogues, la production multi-support et multi-canal, les méta-données. Une attention particulière sera portée aux questions juridiques du droit d’auteur.

 

Les enseignants-chercheurs, les étudiants en édition, en documentation, les professionnels IST sont les bienvenus à cette journée.

 

Pour s’inscrire :

http://uspced2016.sciencesconf.org/

Si vous avez déjà un compte sur HAL, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants.

0 commentaire

* Champ obligatoire
Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.

logo uspc

Contrat d’édition en Open Access – 25 mai 2016

Publié le lundi 9 mai 2016

Dans la catégorie : Événements

Mot(s) clés : , , , , , ,

Contrat d’édition en Open Access

 

 

Rencontre autour des questions juridiques avec l’avocat Benjamin Jean

 

Mercredi 25 mai de 14h à 17h
Inalco 65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
amphi 8
 

Cette demi-journée est organisée par les Presses de l’Inalco, en collaboration avec l’avocat Benjamin Jean du cabinet de conseil en innovation ouverte Inno3.
L’objectif de cette demi-journée de débats et d’échanges sur les questions juridiques, est de synthétiser les enjeux inhérents à l’édition en Open Access resituée au regard des apports de la Loi Numérique.

Cette rencontre débutera par une introduction générale sur le mouvement de l’Open Access et les problématiques juridiques attenantes, et sera suivie par la présentation du travail effectué autour de la rédaction d’un nouveau modèle de contrat (avec l’explication de la méthodologie appliquée, les points de blocages rencontrés et les solutions adoptées, ainsi que les différentes perspectives d’applications prévues, etc..).

Les modèles de contrat seront disponibles et téléchargeables en juin sur le site.

Cette demi-journée est aussi l’occasion d’obtenir les réponses aux nombreuses questions de droit d’auteur, droits de reproduction, etc. que vous avez eu l’occasion de vous posez. Vous pourrez retrouver les débats enregistrés et filmés, sur le site de l’Inalco et ici.

 

Pour s’inscrire ou pour tout renseignement, veuillez envoyer un mail à Nadia Jaziri : nadia.jaziri@inalco.fr

0 commentaire

* Champ obligatoire
Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site.